L'empreinte...
- Rebellious
- 14 févr. 2021
- 2 min de lecture
L'identité d'un auteur se reconnait dans ses écrits. Il y mets sa couleur, son caractère et c'est ce qui lui permet de se démarquer des autres, de rendre ses écrits uniques, singuliers. Il y laisse son empreinte. Chaque plume a son style et sa personnalité.
On m'a déjà fait le commentaire que j'avais inséré trop de mots dans un texte. On l'a biffé, on l'a modifié, en fait, on l'a saccagé puisqu'à la toute fin, on lui avait enlevé tout le sens que je désirais lui donner. Ce n'était plus mon texte. L'artiste en moi n'a pas accepté cet affront. J'ai compris alors que ma plume accepterait difficilement d'obéir aux directives strictes et sévères de la rédaction classique. On peut certes lui indiquer les directions qu'elle peut prendre mais jamais la forcer à aller là où elle ne veut pas.
Ma plume est indisciplinée et je l'assume pleinement. Elle est aussi déterminée à suivre une seule route, la sienne! et je crois que les seules personnes qui on le droit de critiquer ses arabesques sont celles qui prennent le temps de suivre sa trajectoire et qui se donnent la chance d'apprivoiser la bête passionnée et rebelle qui vit en elle.
À trop vouloir imposer à un auteur un moule rigide, il finira par perdre sa créativité et douter de son talent pourtant, est-ce qu'on exige d'un peintre qu'il habille sa déesse dénudée dans son tableau parce que certains trouvent l'oeuvre trop provocante? Non puisque c'est son identité, son empreinte, et que cette modification ferait perdre à son oeuvre toute l'essence que son créateur a voulu exprimer.
On apprend à écrire et à maîtriser les caprices de la langue écrite, ce qui est tout à fait légitime car il faut tout de même être capable de bien s'exprimer et respecter les règles d'usage, mais le talent lui, il ne s'apprend pas, il est inné. Il n'existe pas de diplôme pour la création et l'imagination. On naît avec ces facultés et avec l'aptitude à pouvoir jouer avec les mots et leur donner vie.
"L'art ne se discute pas". Cette phrase, tout le monde l'a entendu à maintes reprises parce qu'on ne peut pas nécessairement tout aimer dans l'art. Certains adorent Monet, d'autres détestent le clavecin, et c'est pareil pour le monde de l'écriture. Et le fait que l'on n'aime pas une sculpture, une chanson, ne justifie pas que les autres doivent être de la même opinion que nous. Les lecteurs ont leurs préférences parmi les auteurs, c'est une question de goût tout simplement et c'est quelque chose qui ne se discute pas.
L'auteur a quelque chose à raconter et il le fait à sa manière. Il se moque de savoir si ses écrits sont "politiquement correct", s'ils choquent ou provoquent. Ce qu'il désire c'est partager ses histoires et récits pour divertir, et quand il réussit en plus à attendrir et séduire les lecteurs, c'est pour lui l'une des plus belles récompenses qu'il puisse recevoir puisqu'il aura réussi à laisser son empreinte.

Commentaires